Le crowdfunding immobilier, permet d'une part, à des investisseurs de participer au financement de projets immobiliers préalablement analysés et sélectionnés et d'autre part, à des professionnels de compléter leurs besoins en financement pour mener leurs opérations.
Cette mise en relation se fait à travers une plateforme régulée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).
La plateforme propose de financer un projet immobilier via la souscription d’obligations* dont la rémunération prend la forme d’intérêts mensuels/annuels ou in fine.
*Une obligation est un titre financier. Il s’agit d’une créance négociable qui correspond à la part d’un emprunt (émis ici par le porteur du projet qui souhaite financer son opération) auprès de ses prêteurs (ici les investisseurs, membres de Stomea).
L’équipe Stomea travaille pour proposer des projets de qualités à ses investisseurs. L’analyse effectuée sur chaque dossier vise à réduire au maximum le risque* de retard ou de défaut de l’opérateur immobilier.
* : Les offres de financement participatif comportent des risques et en particulier le risque de perte totale ou partielle des sommes investies et le risque d’illiquidité.
Nos analystes étudient tous les dossiers présentés par les opérateurs en menant une étude complète sur plus de 7 thématiques afin de proposer aux investisseurs les meilleures opportunités d'investissements.
Pour chaque projet présenté par l'équipe d'analystes, un comité de sélection composé de professionnels de l'immobilier et de la direction se réunit afin de valider ou non le dossier.
Pour chaque projet, un reporting trimestriel est demandé à l’opérateur afin de tenir les investisseurs informés de l’avancée globale du projet (autorisations diverses, travaux, commercialisation ...).